Le siège social

Pour remplir au mieux sa mission de service public et dans les intérêts des personnes accueillies, l’APAJH Ardèche doit assurer une triple fonction : de gestionnaire, d’employeur, de promoteur d’idées et de projets.

Les objectifs assignés au Directeur général par le Conseil d’Administration sont en lien avec ces trois dimensions :

Dans le cadre de sa fonction gestionnaire, le siège :

  • Veille au respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur dans le champ médico-social. Il doit en suivre l’évolution, mettre en place les procédures et dispositifs nécessaires à leur application au sein des établissements et répondre à toute question administrative et technique pouvant lui être soumise tant par les administrations que par les directeurs d’établissement,
  • S’assure du bon déroulement de toutes les opérations et procédures comptables et budgétaires réglementaires, veille à l’organisation du service comptable au bénéfice des établissements et services. Prend les mesures nécessaires à une information régulière des instances associatives. Assure les contrôles de gestion interne nécessaires,
  • Engage au niveau de l’ensemble des établissements et services les études, réflexions et évaluations nécessaires à la mise en ¶uvre du Projet Associatif et des dispositions légales en termes de prise en charge et d’accompagnement des personnes accueillies,
  • Dans chacun de ces domaines, anticipe puis prépare les équipes de direction des établissements aux principales évolutions de leur champ d’activité. S’assure de l’harmonisation des pratiques, des procédures, des modalités d’évaluation de la qualité et de correction des écarts.

Dans le cadre de sa fonction employeur, le siège :

  • Assure, à destination de l’ensemble des salariés, l’application stricte des obligations du droit du travail et conventionnelles,
  • Répond à l’ensemble des obligations légales en matière de consultation, d’information, de rencontres, avec les instances représentatives du personnel et les délégués syndicaux,
  • Prend tout contact, engage toute démarche de nature à assurer une gestion ajustée des litiges auxquels l’association pourrait être exposée du fait de ses obligations,
  • Veille à l’application du droit disciplinaire au sein de l’association,
  • Suit l’évolution de la législation et de la jurisprudence en matière de droit du travail,
  • Prépare les équipes de direction des établissements aux évolutions constatées,
  • Développe les outils de communication nécessaires à l’information des salariés, des partenaires extérieurs, dont les organismes de contrôle.

Dans le cadre de sa fonction promoteur, le siège :

  • Veille à la promotion des personnes accueillies au sein des établissements et services, s’assure du développement d’actions visant son intégration scolaire, sociale et professionnelle. Pour y contribuer, favorise la communication et la diffusion d’informations visant à réduire le cloisonnement des structures et inscrire l’activité de chacun dans une cohérence au regard du projet Associatif et des lois en vigueur,
  • Développe tout contact et engage toute étude prospective de nature à anticiper l’évolution et l’adaptation des établissements et services aux besoins nouveaux ou émergeants. Suscite et/ou accompagne les créations d’activités et de réponses nouvelles. Engage les restructurations et redéploiements de moyens nécessaires,
  • Adapte le réseau partenarial associatif départemental, régional et national aux évolutions de l’environnement médico-social. Promeut sur ces bases le regroupement associatif, le lien avec les autorités départementales, en vue d’une approche concertée des besoins de la population.